Lliane, princesse héritière des elfes d'Eliande, est retenue prisonnière dans les Terres-Noires. Horrifiée par la sauvagerie et la cruauté de ses habitants, elle doit lutter pour sa survie.
Lliane est recueillie dans les royaumes nains sous la montagne et les alerte sur une attaque des armées de Celui-Qui-Ne-Peut-Etre-Nommé. La forteresse Agor-Dôl est prise d'assaut mais les nains parviennent à en interdire le passage. Les monstres se dirigent vers les marais peuplés d'elfes gris.
Seul capable de restaurer l’autorité de ses aïeux, Arthur est poussé sur le trône par Merlin. Mais, tandis que ce dernier lui recommande de revenir à l’ordre ancien, d’autres conseillent au roi d’entamer une nouvelle quête du Graal. Le mariage d’Arthur avec Guinevere, fille du roi de Carmelide, semble un instant calmer le jeu. Mais Merlin découvre que cette dernière est un démon des Terres noires.
A coups d'alliances, de trahisons et de complots, une guerre sans fin déchire les royaumes francs. Les armées de Chilpéric sont battues et celui-ci se réfugie dans les derniers réduits de son royaume dévasté, alors que Frédégonde envoie des assassins tuer Sigebert. La veuve de Sigebert, Brunehilde, est alors capturée à Paris et se marie en secret avec Mérovée, le fils de Chilpéric et Frédégonde.
Femme esclave, Frédégonde est destinée à devenir courtisane dans un village gaulois. Mais Prétextat, un abbé, va bouleverser son sort en la plaçant chez Chilpéric, l'un des fils de Clotaire, le roi des Francs. La jeune femme, en séduisant ses maîtres, s'impose au sein de la cour.
Le monde, jusque-là partagé entre les nains, les monstres, les elfes et les hommes, a perdu son équilibre depuis que ces derniers se sont appropriés le talisman des nains, la légendaire épée Excalibur. Déchiré entre son épouse, la chrétienne Ygraine, et Lliane, la reine des elfes, le roi Uter a pris la décision de rendre l'épée sacrée, et de restaurer ainsi l'ordre ancien. C'est alors que les monstres envahissent le royaume de Logres et anéantissent leurs adversaires désunis.